Je suis le Dr Daniel Jackson.
Professeur de linguistique et docteur en anthropologie , j'ai comme centre d'intérêts l'histoire , la culture et la langue de l'Egypte ancienne. J'ai donné la clé permettant de déchiffrer les hiéroglyphes à l'intérieur de la porte des étoiles et dit au général West que je pouvais déchiffrer de la même manière les symboles sur la porte d'Abydos. J'ai donc rejoint l'équipe du colonel O'Neill dans la traversée de la porte des étoiles. Une fois là , les terriens rencontrèrent les gens d'Abydos , apprirent l'histoire de leur culture et les aidèrent à vaincre leur oppresseur.
Je suis resté sur Abydos avec manouvelle famille , Share , son frère Skaara et leur père Kasuf , pendant que les autres retournaient sur Terre raconter que la porte des étoiles sur Abydos avait été détruite.
Je suis revenu sur Terre, peu de temps après que les Goa'ulds eurent traversé la porte des étoiles et kidnappé Skaara et Sha'Re. Je promis de revenir et partit avec les soldats de SG-1 pour essayer de trouver ma femme et mon beau-frère.
Des troubles infantiles m'ont causé une véritable terreur des hauteurs et de la route.Mon vertige m'avait d'ailleurs posé problème alors que SG-1 était en mission. Mais en prenant des antihistaminiques , je suis capable de réduire mes éternuements et problèmes de sinus qui se manifestent en raison de mon dégoût des voyages.
C'est moi qui vais assister l'équipe SG-1 dans ses missions. Mes problèmes respiratoires ainsi que la perte de ma bien-aimée font que je vais rester la plupart du temps au SG-C, accompagnant l'équipe de temps à autre. La traduction des artefacts Goau'lds ou autres me permettront de faire avancer les choses...